De l’assurance-crédit à la carte

Aujourd’hui, la liste des solutions d’assurance-crédit s’allonge à mesure que les compagnies s’adaptent aux exigences du marché. Comme d’autre marché, celui de l’assurance-crédit se démocratise et s’adapte aux demandes et aux besoins de nouveaux clients.

Le cas de l’assurance-crédit en général est bien connu même si la France est toujours en reste en matière de prévention des risques clients, dont on sait qu’il va probablement augmenter en 2020 pour, entre autres, les raisons mentionnées dans le post LinkedIn

Les formules d’assurance-crédit ont pour but de couvrir tout ou partie du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ainsi, une entreprise peut bénéficier, quelle que soit sa taille et du moment qu’elle vend des produits ou des services à des professionnels (exclusion des particuliers) d’une solution d’assurance-crédit.

 

Quelles évolutions récentes pour l’assurance-crédit ?

Dans le monde feutré de l’assurance-crédit, la demande tire le marché vers l’assouplissement des critères de sélection du risque et du périmètre.
La nécessaire démocratisation de l’assurance-crédit pousse les différents acteurs à proposer des options de garanties individualisées.

Assurance-crédit par facture
Entre l’innovation produit et la pression des nouveaux canaux de vente, l’assurance-crédit permet dorénavant de couvrir des factures individuelles.
Ainsi, il est possible de souscrire une couverture pour une transaction ponctuelle, en France et à l’export sur la base d’une analyse du risque du débiteur.

Cette solution est également proposée pour des acteurs ayant des volumes significatifs et une clientèle atomisée. Le cas des plateformes d’e-commerce illustre parfaitement cette typologie de besoin, avec des factures uniques et un grand nombre de clients. Dans ce cas, l’automatisation totale du processus de demande et d’agrément de couvertures permet de traiter en toute sécurité les forts volumes de ventes.

 

L’assurance-crédit à indemnisation immédiate

La finalité de l’assurance-crédit est d’indemniser les créances non payées après un délai de carence de règlement. L’indemnisation intervient, en général, en fonction du risque couvert :

  •   Couverture du risque de défaillance avérée, ou défaillance de droit, c’est-à-dire dans le cadre de l’ouverture d’une procédure collective.
  •   Couverture du risque de défaillance présumée ou défaillance de fait, qui est déclarée dès lors que le débiteur ne s’est pas acquitté de sa dette après une durée définie dans le contrat d’assurance-crédit (le délai de paiement majorée d’une période de prorogation).

Les contrats d’assurance-crédit prévoient en général une période de carence, qui est le délai entre la validation de dossier de déclaration de sinistre et la date effective d’indemnisation.
Il est aujourd’hui possible d’assurer une facture individuelle et d’être indemnisé dès que la date d’échéance est atteinte.
Cette innovation répond aux besoins de sociétés dont la trésorerie ne nécessite pas de financer le délai entre la date d’émission de la facture et sa date d’échéance.
Ces mêmes sociétés peuvent juger l’impact des retards de paiement de certaines factures comme étant préjudiciable à leur trésorerie et sont prêtes à supporter un surcoût pour recevoir le paiement de leurs créances couvertes à date certaine et ainsi maîtriser leurs flux de trésorerie.