Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est un contrat d’assurance particulier qui permet à une entreprise de se garantir contre les impayés, ceci dans les cas de défaillance de son ou ses clients professionnels, ou encore dans les cas d’événements extérieurs à la transaction commerciale, tels que des risques politiques ou des catastrophes naturelles. Dans tous les cas, il s’agit de prendre en compte et de garantir l’entreprise contre tout événement venant contrarier son cycle normal des ventes et le l’encaissement de ses créances commerciales.

Il est à noter que :

1)  l’assurance-crédit concerne aussi bien des contrats de ventes de matériels que des contrats de ventes de services à des clients professionnels privés ou publics.

2)  l’assurance-crédit concerne la couverture de contreparties commerciales clients ou fournisseurs. D’un côté, l’assurance-crédit réduit les risques d’impayés en cas de défaillance des clients, de l’autre, l’assurance-crédit peut être donnée en garantie à ses fournisseurs pour accéder obtenir des délais de paiement plus favorables.

 

Dans son mode de fonctionnement, l’assurance-crédit intervient à trois niveaux dans le flux des transactions commerciales assurées :

1)   la surveillance des comptes clients (suivi de la situation juridique et financière…), qui se fait dès que la couverture du client entre en vigueur

2)   la gestion du recouvrement des impayés, qui prend le relais dans la relation entre le client assuré et l’entreprise défaillante, de la phase de relances amiables au recours ou judiciaires

3)   l’indemnisation des créances garanties qui permet à l’entreprise de faire face aux conséquences d’un éventuel impayé sans être mise en péril

Pourquoi utiliser l’assurance-crédit dans son entreprise ?

L’assurance-crédit est un véritable outil de pilotage des risques qui permet aux entreprises de pouvoir se concentrer sur leur développement grâce à la sélection de prospects de qualité et sans avoir à se préoccuper des risques liés à la gestion du poste clients.

Il est important de rappeler à ce niveau 80 % des entreprises sont sujettes à des impayés et que 20 % des faillites d’entreprises en Europe ont pour origine un ou plusieurs impayés. D’où l’importance d’une bonne gestion de son poste clients.

La mise en place d’un contrat d’assurance-crédit est un gage de sécurité et de stabilité financière pour l’entreprise ainsi que pour ses partenaires financiers (banques ou factors), commerciaux (fournisseurs et clients) et administratifs (processus de gestion). Elle permet à l’entreprise de transformer l’incertitude en certitude parfaitement maîtrisée et budgétée.

L’assurance-crédit doit être mise en place dans une perspective globale servant de repère dans pour le pilotage de l’activité avec l’objectif d’assurer un rendement positif de cette dépense tout en permettant de maîtriser la gestion du poste clients.

Quels avantages à utiliser l’assurance-crédit ?

D’une manière générale, la mise en place de contrats d’assurance-crédit est un choix avisé et une approche gagnant-gagnant pour l’entreprise. En effet, elle retrouve largement directement et indirectement les montants qu’elle investit dans l’assurance-crédit dans les multiples avantages que lui apporte l’assurance-crédit.

Sécurisation de l’activité commerciale :

L’assurance-crédit permet à l’entreprise d’être indemnisée en cas de défaut de paiement de ses créances commerciales. C’est à ce titre un gage de sécurisation des revenus commerciaux et des ressources financières de l’entreprise.

Optimisation de trésorerie et gain d’énergie :

Par la prise en charge des risques de défaillance des clients, l’assurance-crédit permet de libérer de la trésorerie par le financement de créances commerciales ou la facilitation de programmes de financement structurés. Cette trésorerie peut être employée à des investissements utiles et productifs, liés directement à la croissance de l’entreprise. L’assurance-crédit, au-delà de la garantie du risque clients, est un outil d’optimisation des processus de gestion et un atout pour la valorisation des actifs de l’entreprise.

Accès facilité à des financements :

L’assurance-crédit étant considérée comme une garantie financière, elle permet également à l’entreprise d’avoir accès plus facilement à du financement. En effet, l’entreprise n’étant pas ouvertement exposée à des problèmes de trésorerie liés aux défaillances potentielles de ses clients ou de ses contrats, elle aura plus facilement accès à des financements de la part des établissements financiers pour lesquels la souscription d’une police d’assurance-crédit est un gage de pérennité et de bonne gestion.

Une structuration de l’organisation :

La mise en place d’un contrat d’assurance-crédit intégrée dans les processus de la commande à l’encaissement pour connaître ses partenaires commerciaux, limiter ses risques et protéger sas trésorerie renforce l’image d’une entreprise structurée et bien gérée.

Grâce à l’assurance-crédit et l’accès à des informations de qualité, l’entreprise est plus encline à prendre des risques pour assurer son développement.

Une économie de temps et d’énergie :

L’assurance-crédit offre des solutions de veille juridique et financière. Pas besoin de passer du temps à surveiller la solvabilité des clients ou l’évolution de leur structure juridique. Dans le cas d’activité à l’export, cette tâche peut parfois s’avérer longue et coûteuse. C’est l’assureur-crédit qui se charge de surveiller les clients ou les activités des intervenants et de vous en informer.

Un gain de réactivité :

Bénéficier des services de l’assurance-crédit permet au dirigeant de pouvoir prendre une décision rapidement sur le fait de s’investir dans un nouveau marché ou une nouvelle opportunité sur lesquels il n’a pas toujours suffisamment de recul et pour lesquels il ne mesure pas tous les risques. L’assurance-crédit lui permet une réactivité sans risque, et il peut en toute sérénité lancer son entreprise dans un nouveau développement commercial.

Les différents produits d’assurance-crédit

L’analyse du risque varie selon les marchés, les pratiques, les secteurs ou les zones géographiques concernées. Il n’en sera pas de même pour une livraison de produits manufacturés que pour le développement d’un logiciel, la conduite d’un projet, ou la construction d’un ouvrage en BTP.

Il existe sur le marché une multitude de contrats d’assurance-crédit. Certains sont plus spécifiquement adaptés au type d’activité de l’entreprise (production, services, financement, etc…). D’autres sont adaptés à des secteurs spécifiques d’activités (Industrie Pharmaceutique, Télécommunications, Agroalimentaire, Industrie, Intérim, Chimie, Énergie, Finance, Santé, Transports, etc…)

Parmi les produits contrats types utilisés par les entreprises en assurance-crédit, citons principalement :

1. l’Assurance-crédit Domestique

2. l’Assurance-crédit Export

3. l’Assurance-crédit sur l’ensemble du chiffre d’affaires

4. l’Assurance-crédit d’une partie du chiffre d’affaires (pays, division, comptes-clés, etc.)

5. l’Assurance-crédit avec franchise : franchise individuelle, franchise globale, Excess of Loss

6. l’Assurance-crédit Ponctuelle

7. l’Assurance-crédit Risk ou Single Buyer

8. l’Assurance-crédit avec délégation au Factor

9. l’Assurance-crédit et les besoins spéciaux – à étudier au cas par cas

10. l’Assurance-crédit métier – conditions particulières adaptées à un secteur ou un métier

 

Le marché de l’assurance-crédit est estimé à plus de 6 Milliards d’euros et est principalement dominé par trois grands acteurs qui détiennent à eux trois près de 80 % de l’activité mondiale de l’assurance-crédit.

Ces trois principaux acteurs généralistes, qui représentent plus 90% du marché français sont dans l’ordre d’importance Euler Hermès, Coface et Atradius. D’autres acteurs comme AIG, Crescendo Group, CESCE, Axa, et Groupama Assurance-crédit complètent l’offre d’assurance-crédit.

Chacun de ces acteurs dispose d’une gamme de contrats correspondant à des cas de figures, des contextes d’applications, des métiers ou des marchés bien précis.

 

Un accompagnement personnalisé

Identifier le type de contrat qui correspond au besoin de sécurisation des revenus commerciaux est une première étape dans la démarche.

Mettre en concurrence les différents assureurs-crédit, savoir et pouvoir comparer les différents contrats proposés est complexe et consommateur en temps.

Déterminer ensuite le contrat qui parmi ceux étudiés répond le mieux aux besoins précis et qui est le plus performant économiquement est encore une autre démarche.

C’est la raison pour laquelle easytresorerie propose ses services aux entreprises qui souhaitent être accompagnées et être assurées de disposer du meilleur contrat, à savoir le plus performant au meilleur coût.

Le nombre de contrats disponibles en combinant différentes options, leurs spécificités et leur technicité justifient de faire appel à un expert indépendant, ayant une parfaite connaissance du marché et des produits afin d’être certain de bénéficier de l’offre répondant le mieux et au moindre coût aux besoins de l’entreprise, sans perte de temps ni d’énergie.

Easytresorerie est courtier indépendant et expert en assurance-crédit.

Easytresorerie est au service de ses clients Entreprises et ne dépend d’aucun établissement financier en particulier. Cette indépendance, alliée à son expertise et à son expérience du monde de l’entreprise, lui permet de conseiller et d’accompagner ses clients avec succès dans la sécurisation de leurs revenus commerciaux tous secteurs confondus depuis plus de 16 ans.

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