Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un outil qui permet de financer, en les cédant, des factures non réglées et non échues, et d’en être réglé immédiatement. Concrètement, l’affacturage est un moyen de financement du poste et d’optimisation de la trésorerie par la cession à un partenaire financier spécialisé de tout ou partie de ses factures professionnelles B to B.

En contrepartie de la cession de tout ou partie de ses factures clients à son partenaire d’affacturage (le factor), ce-dernier crédite immédiatement l’entreprise de la quasi intégralité des montants concernés.

Ce sera au factor que reviendra par la suite le fait d’être à son tour réglé par l’entreprise cliente. Plus précisément, en fonction du contrat d’affacturage conclus, le factor se charge de la garantie contre les impayés, du financement des factures, du recouvrement, de l’encaissement des factures à leur échéance et de l’imputation des règlements.

Simple et rapide à mettre en place, l’affacturage permet d’améliorer la trésorerie et de diminuer ses encours clients.

Considéré jusqu’il y a peu de temps comme un produit uniquement réservé aux entreprises en difficultés, l’affacturage est aujourd’hui utilisé par de plus en plus d’entreprises comme un véritable outil de bonne gestion, et enregistre un taux de croissance d’environ 10% par an depuis plusieurs années.

Rien d’étonnant à cela. D’une part le nombre d’acteurs présents sur ce marché a augmenté, et d’autre part, les acteurs traditionnels se sont adaptés en proposant de nouveaux produits, plus souples et plus adaptés à la demande des entreprises et aux besoins du marché. D’autre part, les processus ont évolué et tout peut se traiter maintenant de manière dématérialisée, rendant ainsi plus simples et plus fluides les processus de traitement de la soumission d’une facture à son règlement. Il faut ajouter une accélération des processus et une meilleure réactivité des factor qui aujourd’hui traitent dans l’ensemble les demandes en 47 heures, là où il fallait auparavant plusieurs jours.

De fait, là où l’on ne trouvait il y a quelques années que des produits concernant l’ensemble du post clients, on trouve aujourd’hui des produits qui permettent de ne financer qu’une seule facture, sans autre obligation ni engagement.

Le fonctionnement de l’affacturage

L’affacturage se déroule entre trois acteurs :

1.  L’entreprise

2.  Son client (obligatoirement une entreprise)

3.  Le factor (le partenaire financier qui propose le service de financement des factures)

Au début de la procédure de mise en place d’un contrat d’affacturage, il est préférable de s’adresser à un courtier, qui, de par sa position et son indépendance, sera le mieux à même de vous diriger vers le factor dont les produits, services, et conditions de factoring répondent le mieux à vos besoins de financement du poste clients.

1.  L’entreprise vend un produit ou un service, le livre, et facture ensuite son client.

2.  Elle cède ensuite à son partenaire financier le factor tout ou partie de ses factures

3.  Le factor règle à l’entreprise sous 24 à 48h, la majorité du montant de la facture (en général 90%)

Le client règle la facture au factor lorsque celle-ci est arrivée à échéance.

Les avantages de l’affacturage :

Dégager de la trésorerie

L’affacturage est une solution concrète qui permet de dégager de la trésorerie dans le cas d’un besoin ponctuel ou dans le cadre du financement de la croissance de l’entreprise.

Financer la croissance

L’affacturage, qui est un financement basé sur l’activité, permet de financer la croissance en contribuant à la diversification des sources de financement à disposition de l’entreprise.

Tranquillité d’esprit

En faisant appel à l’affacturage, l’entreprise n’a pas à se poser de question à savoir si elle va ou non être réglée par son client. Elle perçoit le montant presque total de sa facture et peut se concentrer à 100% sur son développement.

En cédant ses factures, elle délègue au factor la gestion du paiement auprès du client ainsi que le processus de recouvrement en cas d’impayé.

Plus d’efficacité

En outre, l’affacturage permet dans le même temps à une entreprise de déléguer tout ou partie de la gestion de son poste clients et de se concentrer sur son activité en disposant de plus de temps productif.

Une meilleure autonomie vis-à-vis de sa banque

Enfin, en diversifiant les sources de financement, l’affacturage permet de garder la possibilité de faire appel aux banques pour d’autres types de financement (compléments en financement court terme – découverts, escompte, Dailly – ou financements d’investissement à moyen et long terme).

Quelles entreprises sont concernées par l’affacturage ?

Toute entreprise ayant un numéro SIREN et facturant des professionnels ayant également un numéro SIREN peut avoir recours à l’affacturage, quel que soit son métier, son secteur d’activité, son statut, sa situation ou son ancienneté.

Ainsi, il est possible par exemple à une entreprise en création, qui n’a pas encore réalisé de chiffre d’affaires, de faire appel à l’affacturage ce qui lui permettra de ne pas attendre l’échéance de chaque facture pour bénéficier de trésorerie.

Il existe parmi les nombreuses options des contrats d’affacturage disponibles sur le marché, des solutions plus adaptées que d’autres à certains métiers, ou à certains contextes.

Que cela soit pour une TPE, une PME, une ETI ou un Groupe, une société cotée, l’affacturage est une solution de financement du poste clients et de la croissance accessible et utilisable.

Les différents types d’affacturage

Il existe différents types de contrats d’affacturage proposés par différents établissement financiers. Tous ne proposent pas l’ensemble des contrats, et chaque contrat a ses forces et ses faiblesses, ses avantages et ses inconvénients.

Chacune des catégories de contrats propose une solution différente de traitement des factures et répond à des besoins différents. Certains contrats concernent une seule facture, d’autres quelques factures, et d’autre l’ensemble du poste clients. D’autres encore sont prévus pour être combinés à des contrats d’assurance-crédit ou répondent à des situations particulières de l’entreprise.

Citons parmi ces différents types de contrats d’affacturage :

L’affacturage Ponctuel :

L’affacturage ponctuel est une solution souple qui permet de ne céder au factor qu’une partie de son chiffre d’affaires et de financer les factures au cas par cas, sans aucun engagement.

Easytresorerie a largement contribué à la mise sur le marché d’une solution d’affacturage ponctuel pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitaient utiliser l’affacturage de manière ponctuelle, et non permanente, en fonction de leurs situations et de leurs besoins.

L’affacturage ponctuel permet de financer des factures à l’unité, après une rapide analyse de l’éligibilité :

  • Montant minimum de 1 000 euros
  • Date d’échéance inférieure ou égale à 25 jours
  • Secteur d’activité du débiteur
  • Nature de la prestation

L’affacturage Forfaitaire

Particulièrement adapté aux entreprises jeunes ou de taille réduite (TPE et petites PME), l’affacturage forfaitaire présente l’avantage de fonctionner sur une base de coût fixe.

Avec l’affacturage forfaitaire, le chef d’entreprise sait exactement ce que lui coûte le financement de ses factures. C’est une solution idéale pour assurer à l’entreprise un bon suivi de ses coûts de gestion et lui donner une visibilité sur son prévisionnel de trésorerie, élément clé pour toutes les entreprises.

L’affacturage Classique

L’affacturage classique, également appelé Full Factoring, est la forme la plus complète et également la forme historique d’origine de l’affacturage.

C’est un contrat qui concerne le plus souvent la totalité du poste clients de l’entreprise, et comprend les trois principaux services d’affacturage, à savoir :

1. Un financement rapide des créances clients (en général 24 à 48 heures)

2. Une garantie contre les impayés

3. Une délégation complète de la gestion du poste clients.

Le contrat d’affacturage classique répond aux besoins des entreprises qui souhaitent trouver des solutions de financement à court terme et se concentrer sur le développement de leur activité et la croissance de leurs ventes, sans avoir à se préoccuper des phase paiements et relance / recouvrement s’il y a lieu.

L’affacturage Délégué

L’affacturage délégué est, comme son nom l’indique, un contrat d’affacturage par lequel le factor donne mandat à l’entreprise de réaliser des actions liées à la gestion du poste client.

Les mandats confiés par le factor à l’entreprise couvrent généralement :

La gestion des relances

La gestion des encaissements

La gestion des imputations

La gestion du risque clients.

 

L’affacturage Fournisseurs

L’affacturage Fournisseurs – encore appelé affacturage inversé ou reverse factoring est une solution de financement de l’amont du cycle d’exploitation. L’affacturage fournisseur  a pour objectif initial de sécuriser les fournisseurs en réduisant le délai de règlement de leurs factures sur l’entreprise sans affecter la trésorerie de l’entreprise.

Jusqu’ici réservé aux grandes entreprises, l’affacturage fournisseur se démocratise et est dorénavant proposé par facture, par fournisseur ou pour l’ensemble du poste Achats.

L’affacturage confidentiel

Ce contrat particulier s’adresse aux entreprises qui ne souhaitent pas, pour des raisons d’image, de culture, ou de sensibilité de leur activité, divulguer la mise en place d’un contrat d’affacturage.L’affacturage confidentiel permet de répondre à cette demande.

Dans l’affacturage confidentiel, il n’y a pas de notification des factures à l’entreprise cliente, ce qui constitue la différence essentielle avec l’affacturage semi-confidentiel.

L’affacturage sauvegarde / redressement judiciaire

Ce type de contrat concerne les entreprises qui sont en difficultés. Dans ces situations difficiles, les entreprises ont avant tout besoin de cash et doivent impérativement investir toute leur énergie dans leurs activités commerciale et production. Le contrat d’affacturage pour les entreprises en procédure collective – Sauvegarde ou Redressement Judiciaire répond exactement à ces besoins. C’est une alternative compétitive aux solutions proposées par les banques « judiciaires » et permets aux entreprises en difficulté de trouver des solutions de financement à court terme tout en se concentrant sur le redressement de leur activité et la croissance de leurs ventes.

Un accompagnement personnalisé

Il existe un grand nombre d’acteurs sur le marché de l’affacturage. Chacun de ces acteurs banques ou établissements financiers proposent une gamme de contrats. En revanche, aucun ne propose l’ensemble de la palette des produits existants. De plus pour, même pour des contrats classiques, il existe des différences (coûts, performances) entre établissement qui font que les choix seront plus pertinents en faveur d’un contrat ou d’un autre en fonction du besoin de l’entreprise.

Le nombre de produits disponibles, leurs spécificités et leur technicité justifient de faire appel à un expert indépendant, ayant une parfaite connaissance du marché et des contrats afin d’être certain de bénéficier du produit répondant le mieux et au moindre coût aux besoins de l’entreprise,sans perte de temps ni d’énergie.

Easytresorerie est courtier indépendant et expert en affacturage.

Easytresorerie est au service de ses clients Entrepriseset ne dépend d’aucun établissement financier en particulier. Cette indépendance alliée à son expertise et à son expérience du monde de l’entreprise lui permettent de conseiller et d’accompagner ses clients avec succès dans l’optimisation de leur trésorerie depuis plus de 16 ans..

En savoir plus 

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et d’informations sur l’affacturage 

Vous pourrez trouver plus de détails et d’explications sur easyfacto.fr, le site d’easytresorerie spécialisé en affacturage

En savoir plus sur l’affacturage

easyfacto.fr

Vous pouvez demander directement à recevoir une étude gratuite et sans engagement

Vous pouvez demander à être recontacté par easytresorerie

Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone

 

easytresorerie.fr

 

easytresorerie

127, avenue de Verdun
92150 Suresnes