Qu’est-ce que le Financement Fournisseurs ?

Dans la vie quotidienne des entreprises, les achats représentent souvent un poste clé de la rentabilité et de l’équilibre financier. Bien souvent, c’est par sa capacité à acheter que l’on détermine sa capacité à vendre, le tout à l’aune de la trésorerie dont on dispose. En effet, avant de vendre, il faut pouvoir acheter (des matières premières, des éléments de produit fini, des produits finis dans le cas de négoce), et pour ce faire, décaisser beaucoup de trésorerie. Dans la plupart des cas, les entreprises font appel à leur trésorerie, ou à leur banque pour faire le relais. Il faudra alors attendre l’issue de la vente et le règlement de sa créance par le client avant de voir le compte de l’entreprise à nouveau crédité.

L’entreprise doit donc jongler en permanence entre encours fournisseurs et encours clients pour réguler ses flux de trésorerie.

Mais il existe une autre voie : le financement fournisseurs

En effet, nous le verrons plus loin dans la décomposition des flux financiers, c’est un outil accessible à toutes les entreprises, qui permet de sécuriser les achats sans faire appel à sa capacité de financement et sans aucun décaissement.

Dans une logique d’optimisation de trésorerie, le financement des achats, autrement dit le financement fournisseurs présente en effet beaucoup d’avantages pour l’entreprise qui y fait appel.

Le principe en est simple : en lieu et place de régler son fournisseur directement, l’entreprise délègue cette partie de la transaction à un partenaire financier (en général un factor), qui va s’en charger directement.

Les avantages sont multiples pour l’entreprise, à commencer par un paiement intégral de ses fournisseurs sans aucun décaissement. Mais ce n’est pas tout. Du fait de ce paiement intégral ou anticipé, l’entreprise peut bien souvent, outre le fait de sécuriser ses approvisionnements et de consolider sa relation fournisseur, négocier des conditions avantageuses d’achat qui se répercutent positivement sur sa marge, et qui représentent souvent l’équivalent de plusieurs mois de crédit sans aucun taux d’intérêt !

Ayant fait appel au financement fournisseurs, l’entreprise n’a pas utilisé sa trésorerie, n’a pas fait appel à sa banque pour un financement, et a conservé sa notation et sa capacité d’endettement.

L’utilisation du financement fournisseurs est donc souvent une stratégie gagnant – gagnant pour l’entreprise.

Bien entendu quelques préalables sont de rigueur, soit en termes de marge réalisée, soit en termes de volumes, pour pouvoir tirer pleinement partie de cet outil de financement.

De même, l’utilisation d’un contrat d’affacturage fournisseurs est toujours couplée à un contrat d’assurance-crédit qui vient couvrir les risques d’impayés et garantir le factor.

Le financement fournisseurs s’avère particulièrement pertinent pour les transactions de négoce et d’import, là où l’on doit en général mobilier énormément de trésorerie en amont. Il est donc indispensable au bon développement des agents, distributeurs et des importateurs, car il leur permet de réaliser des transactions en fonction de leurs compétences commerciales et non de leur capacité de financement, la gestion des flux financiers étant déléguée à une société d’affacturage.

Le détail des flux du financement fournisseurs :

Le schéma suivant nous donne le détail de la séquence chronologique du financement fournisseurs

  • L’entreprise signe un contrat d’affacturage fournisseur avec le factor
  • L’entreprise réalise une vente auprès de son client qui signe un bon de commande
  • L’entreprise passe commande auprès de son fournisseur
  • Le factor signe un contrat d’achat auprès du fournisseur et règle la commande en amont
  • Livraison de la commande
    1. Le fournisseur livre la commande à l’Entreprise qui la livre à son tour au client final
    2. Le factor gère le contrôle des qualités des produits finis, le stockage temporaire, le transport et la livraison au client final
  • Règlement de la commande au factor par le client final
  • Règlement de l’Entreprise par le factor
    1. Du montant de la facture dans le cas d’un contrat d’affacturage.
    2. Du montant de la marge dans le cas de la gestion intégrale de la commande et de la facturation par le factor

Le financement fournisseurs offre de multiples avantages :

  • de meilleures conditions financières d’achat par paiement anticipé avant échéance de la lettre de crédit
  • pas d’utilisation de la trésorerie de l’entreprise
  • pas d’appel au crédit bancaire
  • pas d’impact sur la notation de l’entreprise
  • une sécurisation accrue des approvisionnements
  • un renforcement positif de la relation fournisseur
  • utilisable pour de l’import
  • Outre les achats, le regroupement possible en un seul acteur de la partie Supply Chain :
    • Contrôle qualité
    • Prise en charge Ex Works
    • Transport / Fret / Dédouanement
    • Stockage intermédiaire
    • Livraison / distribution au client final

En synthèse, l’utilisation du financement fournisseur est un levier puissant de réalisation d’économies et d’optimisation de trésorerie pour les entreprises. Il permet même dans beaucoup de cas de réaliser des opérations (cas des agents importateurs) qui ne seraient pas possibles sans lui. Il offre énormément d’avantages et ne souffre que d’un déficit de visibilité.

Pourquoi faire appel à easytresorerie le Financement Fournisseurs ?

Tout d’abord parce que le financement fournisseurs est un outil puissant de la compétitivité qu’easytresorerie maîtrise parfaitement. En effet, l’optimisation de la trésorerie par la mise en place de contrats de financement des achats et des ventes est au cœur de l’expertise d’easytresorerie.

De fait, en fonction du métier de notre client, nous identifions le produit ou la combinaison de contrats qui va le mieux lui permettre de d’optimiser simultanément ses achats et sa trésorerie.

Forte de son expérience, easytresorerie a pu au fil du temps identifier et sélectionner un ensemble de solutions performantes de financement fournisseurs qui répondent à tous les cas de figures potentiels et qui permettent de proposer des solutions à tous les types d’entreprises.

Que cela soit pour une facture au coup par coup, ou pour plusieurs factures, que cela soit pour une TPE, une PME réalisant plus de 20 M € de chiffre d’affaires ou une entreprise qui en fait plus de 200, nous conseillons et nous accompagnons nos clients vers les solutions les plus performantes.

C’est pour cette raison qu’easytresorerie effectue une veille permanente et est en contact direct avec l’ensemble des acteurs du financement Fournisseurs.

Cette position indépendante et centrale lui permet de maîtriser en permanence l’ensemble des solutions de financement fournisseurs disponibles sur le marché, et de guider ses clients vers la plus adaptée à ses besoins.

Un accompagnement personnalisé

Easytresorerie est courtier indépendant et expert-conseil en financement.Cette indépendance alliée à son expertise et à sa connaissance du monde de l’entreprise lui permettent de conseiller et d’accompagner ses clients avec succès depuis plus de 16 ans vers les solutions les plus performantes.

Faire appel à easytresorerie pour obtenir un financement fournisseurs, c’est être assuré de s’adjoindre les services d’un expert reconnu du financement des achats et de bénéficier au terme de l’opération des meilleurs leviers de croissance et de compétitivité.

En savoir plus

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et d’informations sur le financement

fournisseurs par easytresorerie, prenez contact avec nous, nous sommes à votre service :

Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone :

 

easytresorerie.fr

 

easytresorerie

127, avenue de Verdun
92150 Suresnes