Qu’est-ce que le renseignement commercial ?

Information de reconnaissance, étude des cartes topographiques, envoi d’éclaireurs, reconnaissance aérienne, renseignement, tout est bon pour connaitre les mouvements des ennemis en temps de conflit ou les intentions des états en temps de paix.

Il en va de même pour les entreprises, et leur intérêt est de bien connaître à la fois leurs partenaires clients, leurs fournisseurs et leurs concurrents.

Le renseignement commercial est une activité qui permet à une entreprise qui en bénéficie de limiter les risques d’impayés ou de rupture d’approvisionnement en ayant une meilleure connaissance des partenaires commerciaux avec lesquels elle choisit de travailler.

Le renseignement commercial permet de connaître la solvabilité et la solidité financière de l’entreprise étudiée ainsi que le secteur dans lequel elle évolue.

Le renseignement commercial est donc un outil stratégique à la prise de décisions commerciales pour l’entreprise.

Concrètement, renseignement commercial désigne l’ensemble des actions qui permettent de collecter des données sur des entreprises cibles, de les étudier, et de les traiter pour en extraire des conclusions directement liées à la prise de décision de l’entreprise cliente vis-à-vis de l’entreprise étudiée dans le cadre d’un partenariat d’affaires.

Les partenariats en question concernent tout autant une entreprise qui s’engage avec un client sur un contrat long et complexe par exemple qu’une entreprise qui souhaite confier la fourniture d’un matériel ou d’un service stratégique à un fournisseur. Dans les deux cas, il convient de s’assurer que le partenaire commercial ne sera pas défaillant, qu’il est solvable, parfaitement stable financièrement, qu’aucun litige technique majeur n’est en cours avec une autre entreprise, qu’aucune hypothèque n’a été émise ni aucune procédure collective ou amiable, engagée.

Ainsi peuvent apparaitre au cours de ces études, des informations sur de potentielles défaillance à court ou à moyen terme, et éviter à l’entreprise qui y a recourt de faire de mauvais choix.

Depuis quelques années maintenant le monde de l’entreprise perçoit beaucoup plus clairement l’importance stratégique des renseignements commerciaux.

En effet, bon nombre d’articles et de reportages de médias professionnels sont venus porter à la connaissance du plus grand nombre d’entrepreneurs, des exemples d’entreprises qui avaient pris des décisions commerciales stratégiques d’achat ou de vente qui se sont avérées très malheureuses voire fatales, simplement parce qu’elles n’avaient pas cherché à en savoir plus sur leur client ou leur fournisseur en termes de situations financières.

La conséquence positive directe de l’utilisation du renseignement commercial est que l’entreprise sécurise et pérennise sa croissance en améliorant la qualité de ses prises de décisions.

Pourquoi faire appel à un professionnel du renseignement commercial ?

Certes, l’entreprise peut effectuer elle-même sa collecte et son analyse des informations recueillies. Elle peut pour cela se baser sur l’ensemble des documents publics disponibles, tels que Kbis, statuts, liasses fiscales complètes, annexes de liasses fiscales, rapports de gestion, rapport des commissaires aux comptes, état d’endettement (privilèges, nantissements, crédits baux). C’est en soi déjà une bonne première approche et on peut y déceler des informations que le partenaire commercial n’aurait pas jugé opportun de communiquer. Mais bien souvent si ces informations restent superficielles et l’analyse effectuée manque de profondeur. En outre, la collecte et l’analyse de ces données prends généralement beaucoup de temps, et c’est un temps précieux que l’entreprise ne consacrera pas à des tâches plus directement liées à son activité.

Au contraire, le travail de collecte et d’analyse effectués par un professionnel par un professionnel du renseignement commercial aboutira pour l’entreprise cliente à recevoir des informations fiables, et réellement pertinentes qui permettront une prise de décision sûre.

A cela deux explications essentiellement.

1. Une multiplication des sources d’information :

D’une part la collecte de données effectuée par un professionnel du renseignement commercial s’effectue auprès multiples sources d’informations, allant des organismes publics à des sociétés spécialisées dans la fourniture d’informations commerciales. Dans la première catégorie, on trouve les fournisseurs des organismes publics ou semi-publics, tels que l’INSEE, le BODACC, l’INPI et les greffes des Tribunaux. Dans la seconde catégorie on trouve de grands organismes spécialisés dans la collecte de données d’entreprises. Ce sont de gigantesques bases de données, souvent mondiales, qui collectent en permanence, hiérarchisent et stockent, l’ensemble des données qu’elles peuvent agréger sur les entreprises du monde entier. On trouve dans ces bases, des entreprises comme Dun & Bradstreet, Ellisphère, Credit Safe, ou Bureau Van Dijk. Une troisième catégorie regroupe des acteurs spécialisés par secteur ou par zone géographique ou encore par objectif (veille technique, concurrence).

2. Un savoir-faire réel dans le traitement de l’information
D’autre part, la collecte en elle-même, puis l’analyse et le traitement de ces données prennent beaucoup de temps et restent relativement techniques. Il faut en effet entrer dans le détail et la composition des documents récoltés, pour en extraire les informations et ratios pertinents pour une prise de décision commerciale.

Le plus souvent on trouvera dans son rapport des informations de présentation de l’entreprise (statuts, structure, actionnariats, dirigeants, antécédents, etc…) puis des informations liées à sa situation financière. Dans cette seconde partie, on trouvera une synthèse des informations financières collectées, à savoir une analyse de la solvabilité, de la trésorerie, un ensemble de ratios sur l’endettement, la rentabilité, les liquidités, et les soldes intermédiaires de gestion.

Il est également possible d’aller plus loin et le professionnel du renseignement commercial pourra fournir des informations liées à l’environnement de l’entreprise étudiée (secteur, règlementations, concurrence, marché export, etc…), ainsi qu’au risque catégoriel de défaillance.

En conclusion, faire appel à un professionnel du renseignement commercial c’est être assuré de disposer d’une synthèse de toutes les informations pertinentes, nécessaires à une bonne prise de décision commerciale.

Pourquoi faire appel à easytresorerie pour ses renseignements commerciaux ?

Tout simplement parce qu’easytresorerie a pu expérimenter le degré d’expertise de chaque acteur du renseignement commercial et que nous dirigeons nos clients vers l’entreprise qui dispose de la meilleure expérience dans leur secteur et à leur échelle.

Les facteurs de complexité des métiers et de certains secteurs combinés à une accélération du temps obligent les acteurs du renseignement commercial à devoir traiter plus vite de l’information plus complexe.

Nous orientons donc nos clients vers le professionnel qui va être à même de leur fournir un renseignement commercial de qualité. Cette expertise d’easytresorerie est stratégique, car c’est grâce à une information exhaustive et qualifiée ainsi obtenue, que nos clients peuvent réagir rapidement et prendre leurs décisions commerciales avec assurance.

Un accompagnement personnalisé

Easytresorerie est courtier indépendant et expert-conseil en recouvrement. Cette indépendance alliée à son expertise et à sa connaissance du monde de l’entreprise lui permet de conseiller et d’accompagner ses clients avec succès depuis plus de 16 ans.

Faire appel à easytresorerie pour traiter un dossier de renseignement commercial c’est être assuré de disposer des meilleurs renseignements commerciaux.

En savoir plus

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et d’informations sur le renseignement

commercial par easytresorerie, prenez contact avec nous, nous sommes à votre service :

Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone :

 

easytresorerie.fr

 

easytresorerie

127, avenue de Verdun
92150 Suresnes