Qu’est-ce que le Prêt Participatif d’Entreprise (Crowdlending to business) ?

Depuis quelques années maintenant, les Fintechs ont bouleversé le paysage du monde de la finance. Ces entreprises disruptives sont arrivées avec de nouveaux paradigmes et ont proposé des solutions de financement qui répondaient à une demande latente. En alliant nouvelles offres et utilisation intelligente de l’Internet pour toucher directement leurs cibles, elles ont fait éclore de nouveaux marchés et dans le même temps grignoté du terrain aux acteurs traditionnels sur leurs marchés historiques.

C’est le cas du secteur du prêt. Il y a moins de dix ans, ce domaine était encore le monopole des banques et des organismes financiers. Mais les entreprises de Fintechs sont arrivées et ont changé la donne en proposant le prêt participatif (Crowdlending en anglais) aux particuliers (P2C : Peer To Customer), puis le prêt participatif aux entreprises (P2B : Peer To Business). C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.

Toujours à la recherche de nouvelles solutions de financement de la croissance pour ses clients entreprises, easytresorerie s’est dès le départ intéressé aux prêts participatifs pour les professionnels. Les faits nous donnent raison car ce mode de financement des PME est en plein essor à l’heure actuelle. En devançant le paiement, c’est même le secteur de la Fintech qui a la plus forte croissance actuellement.La tendance au développement est mondiale pour le crowdlending aux PME et on trouve 17 nationalités dans le classement des cinquante plus importantes plateformes de financement participatif en P2B (dont 4 chinoises dans les cinq premières et trois américaines dans les dix premières).

Côté emprunteurs, le crowdlending permet à des entreprises de financer des projets ou d’atteindre des objectifs sans avoir à faire appel aux banques et sans passer par les circuits classiques de financement. Le prêt participatif aux entreprises est essentiellement destiné aux TPE ou aux PME.

Côté investisseurs, le crowdlending permet à des particuliers d’investir en moyenne entre 20 et 2 000 euros dans un projet d’entreprise qui leur est présenté et proposé sur des plateformes spécialisées

Contrairement à ce que l’image qu’il peut véhiculer, le crowdlending aux entreprises est réservé à des structures déjà existantes et déjà rentables. Souvent il est demandé aux entreprises candidates d’avoir au minimum deux exercices écoulés et clos pour pouvoir se porter candidates à un financement. Le crowdlending to business n’est donc pas accessibles pour les structures en amorçage ou en démarrage d’activité.

Comme tout prêt bancaire classique, le P2B se caractérise par une durée de remboursement et un taux d’intérêt fixés par contrat.

Les Chiffres et informations du Prêt Participatif – Crowdlending pour les entreprises emprunteuses :

  •  Le montant prêté par projet est compris entre 10 000 € et 2 500 000 € (maximum légal)
  •  La durée de remboursement s’étale entre 3 mois et 84 mois
  •  Les taux d’intérêt varient en moyenne entre 4% et 12%
  •  Un dossier est validé et financé en moyenne en 3 semaines
  •  Il faut 2 exercices clos minimum pour les entreprises candidates au financement
  •  Les commissions des plateformes sont comprises entre 3 et 5 %
  •  La méthode de calcul du taux varie selon chaque plateforme
  •  Chaque plateforme prélève des frais de dossier

 

Les avantages du Crowdlending pour une entreprise :

  •  Les prêts octroyés par le crowdlending sont sans  garantie : il n’est demandé aucune garantie, caution personnelle, ni assurance ou gage / nantissement de l’objet financé
  •  Le crowdlending est un financement non affecté : bien qu’elle fasse une demande de prêt dans un but particulier,l’entreprise use librement de ce financement
  •  Les prêts participatifs permettent de financer des projets que ne financent pas les banques (logiciels, équipements industriels d’occasion, recrutements, rachat de minoritaires, développement international, communication, travaux de rénovation, etc.)
  •  Les projets sont financés à 100%
  •  Le crowdlending  préserve les capacités d’accompagnement bancaire, et ne génère pas de dilution du capital
  •  Les modalités de remboursement du financement en crowdlending sont plus souples : amortissement, in fine, avec différé selon les besoins

Afin d’accompagner la croissance de ces nouveaux modes de financement et d’adapter le cadre législatif et juridique à ces changements, l’état a publié l’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif. Cette ordonnance définit un nouveau cadre réglementaire permettant une sécuriser juridiquement les transactions et protéger les investisseurs. Elle crée le statut d’intermédiaire en financement participatif pour les sites de prêt et le statut de conseiller en investissements participatifs pour les sites d’investissement en fonds propres. Cette ordonnance a été mise en application par le décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014, qui fixe les plafonds applicables aux prêts et aux emprunts, et qui détaille les capacités professionnelles requises pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire.

Pourquoi faire appel à easytresorerie pour trouver son financement en prêt participatif ?

Essentiellement pour se donner toutes les chances de voir le dossier aboutir positivement sans perte de temps ni d’énergie.

En effet, le secteur du crowdlending s’est largement diversifié et le nombre d’acteurs proposant un service aux professionnels est conséquent. Evidemment, pour exister, chacun de ces acteurs a ses spécificités, son approche du financement, et son propre positionnement stratégique.

Certaines plateformes sont généralistes là où d’autres ont choisi de se concentrer sur un secteur, une industrie ou une zone géographique. A l’inverse, certaines plateformes ont choisi de diversifier les types de financement qu’elles proposent là où d’autres ont diversifié les marchés adressés, ou encore leur zones d’activité.

Ensuite beaucoup d’autres critères entrent ligne de compte dans le choix de la plateforme la mieux indiquée pour financer un projet à adresser, tels que :

  • le montant de financement
  • le taux d’intérêt proposé
  • la méthode de détermination des taux
  • Le type de marché
  • La méthode d’évaluation du risque
  • la durée de financement
  • le taux de commission

Il est donc nécessaire de bien connaître l’actualité et l’évolution de ces acteurs ainsi que de leur marché pour être certain de s’adresser à la bonne plateforme, au bon moment, et de voir le projet porté aboutir positivement.

C’est le métier d’easytresorerie qui conseille et qui accompagne ses clients dans leurs projets de financement de la croissance et qui les oriente vers la plateforme qui va le mieux correspondre au projet à financer.

Un accompagnement personnalisé

Easytresorerie est courtier indépendant et expert-conseil en financement.Cette indépendance alliée à son expertise et à sa connaissance du monde de l’entreprise lui permettent de conseiller et d’accompagner ses clients avec succès depuis plus de 16 ans.

Faire appel à easytresorerie pour obtenir un financement en prêt participatif, c’est être assuré de s’adjoindre les services d’un expert reconnu du financement et de bénéficier des meilleurs conseils dans les choix de plateformes et de montage du dossier.

En savoir plus

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et d’informations sur le prêt participatif

par easytresorerie, prenez contact avec nous, nous sommes à votre service :

Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone :

 

easytresorerie.fr

 

easytresorerie

127, avenue de Verdun
92150 Suresnes