Une approche alternative du financement de la croissance

Que cela soit pour décrocher un nouveau marché ou pour financer sa croissance, disposer de liquidités est un sujet d’actualité quasi permanent pour la plupart des entreprises.

Débloquer ou trouver de la trésorerie devient alors un impératif. On le comprend aisément pour une entreprise en situation de difficulté momentanée. C’est également le cas dans des entreprises saines financièrement, dont le responsable financier anticipe les besoins de trésorerie pour le financement du cycle d’exploitation et du Besoin en Fonds de Roulement.

Parmi les sources de financement existantes sur le marché, la monétisation des stocks est une alternative de financement court terme qui gagne à être connue des entreprises et leurs dirigeants.

Les stocks représentent une réserve libre et disposant d’une valeur à la fois facilement identifiable et stable. De ce fait ils représentent une garantie solide et facilement exploitable.

Il existe deux manières de financer la croissance autour des stocks :

  1. le financement sur stock
  2. le financement de stock.

La première manière, le financement sur stock, consiste à faire une évaluation des stocks monétisables et à les donner en garantie contre un financement. Ainsi ils représentent une sûreté tangible pour les financiers qui s’engagent à prêter à l’entreprise la trésorerie dont elle a besoin pour réaliser son opération.

La seconde manière, le financement de stock, consiste pour l’entreprise à confier le financement de ses achats à un partenaire financier. Dans ce cas, sur la base d’une commande ferme ou d’un marché obtenu par l’entreprise, le partenaire financier va financer l’acquisition le cycle de la production à la livraison de la commande chez le client final. Cette solution permet à l’entreprise de faire financer les commandes plutôt que d’avoir à constituer et conserver des stocks chez elle.

Le financement sur stock :

L’idée du financement sur stock (autrement appelé « avance sur stock ») est partie d’un constat : un stock, quel qu’il soit, matières premières, produits intermédiaires ou produits finis est en général relativement stable. Parce qu’il est déjà payé, ce stock appartient à l’entreprise et représente une valeur mobilisable.

Partant de là, l’idée est venue de le transformer en une garantie tangible sur laquelle des créanciers pouvaient s’adosser pour avancer de la trésorerie et permettre à l’entreprise de financer son cycle d’exploitation.

Il est intéressant de noter que le financement sur stock peut venir en parallèle ou en complément d’autre mode de financement. C’est tout à fait avantageux par exemple notamment il vient en complément d’un contrat d’affacturage et / ou d’un programme de financement des achats car il permet d’augmenter le financement disponible pour l’entreprise du fait de la garantie supplémentaire apportée par le stock.

A qui s’adresse le financement sur stock ?

D’une manière générale, le financement sur stocks convient à toutes les entreprises qui disposent d’un stock de qualité (rotation rapide, contreparties fournisseurs et clients reconnus, solvables), et dont la gestion est structurée (processus de gestion, politique d’approvisionnement et règles de dépréciations strictes), et qui choisissent d’optimiser la trésorerie de l’entreprise à partir des actifs circulants : les stocks et les créances clients.

Les avantages du financement sur stock :

Le financement sur stock est une ligne de crédit qui :

     Vient en complément d’autres solutions de financement de la croissance
     Peut être utilisé à toute fin de besoin d’exploitation ou d’investissement de l’entreprise (*)
     Préserve la trésorerie existante de l’entreprise qui reste intouchable
     Conforte l’autonomie financière de l’entreprise)
     N’altère par le cycle de production de l’entreprise.

(*) : y-compris l’achat d’un autre stock !

Les critères d’accès au financement sur stock :

    Réaliser plus de 10 M€ de chiffre d’affaires
    Avoir de l’expérience dans son secteur et une direction expérimentée
    Avoir son stock en France soit dans ses locaux, soit chez un tiers de confiance
    Être “in bonis” donc ne pas faire l’objet de procédure amiable ou collective
    Disposer d’un Système d’Information permettant une estimation précise et instantanée du stock.

 

Le financement de stock :

Le financement de stock est une technique récente, et directement issue de la vague des Fintech après avoir été l’apanage des banques et être tombée en désuétude avec la crise de 2008.

Le financement de stocks permet à une entreprise qui dispose d’un bon de commande ferme et irrévocable de se faire financer l’achat de son stock de matières premières, de produits intermédiaires ou de produits finis, alors même qu’elle ne dispose pas de la trésorerie nécessaire pour acheter les produits.

Toujours sur le même principe mais cette fois positionnée en amont de l’acquisition, le financement de stock est un contrat qui concerne uniquement l’achat de stocks. Il ne s’agit ni d’un prêt, ni encore de financement de facture, mais bien d’un achat effectué directement par le partenaire financier pour le compte de l’entreprise.

L’achat, effectué par des partenaires intermédiaires non bancaires ou leur représentant, se fait sur la base des conditions négociées entre l’entreprise et son fournisseur et sans intervention du partenaire financier.

L’acheteur, ici le partenaire financier, reste propriétaire de la marchandise pendant toute la durée du processus, de la commande passée à la livraison au client final. Dans la plupart des cas, le partenaire financier prend en charge toute la gestion du cycle Purchase to Payment : gestion des ordres d’achat aux fournisseurs, transport et logistique, douane, et encaissement.

Les avantages de cette approche très novatrice sont multiples, mais retenons que du point de vue financier, elle permet une optimisation du BFR, et que d’un point de vue opérationnel, elle permet à l’entreprise de se concentrer sur les axes majeurs de son activité et en particulier de réaliser des opérations commerciales qu’elle n’aurait pas pu réaliser autrement en raison d’une trésorerie insuffisante au début de l’opération.

Les critères d’accès au financement de stock sont relativement simples et peu restrictifs : La société doit avoir ses trois derniers bilans faisant apparaître une marge brute significative et des résultats positifs. Elle peut avoir moins de deux ans si elle est par ailleurs adossée à un groupe ou présenter un intérêt particulier du fait de son activité ou de son marché.

Les avantages du financement de stock :

✓          Offre des opportunités de croissance du chiffre d’affaires
✓          Permet une optimisation de la trésorerie
✓          Permet d’optimiser la gestion de stocks
✓          Aide à sécuriser la supply chain
✓          Simplifie par délégation la gestion administrative des achats
✓          Permet une concentration des ressources sur le commercial et la production

Pourquoi faire appel à easytresorerie ?

En premier lieu parce qu’en tant que courtier conseil, spécialiste multicanal de l’optimisation des flux de trésorerie et facilitateur de croissance, easytresorerie saura vous accompagner et vous guider vers la meilleure stratégie à adopter pour optimiser votre trésorerie et atteindre vos objectifs.

Avec plus de 16 ans d’expérience, notre métier de courtier travaillant au plus près des entreprises nous a permis d’être confrontés à un grand nombre de cas et de situations différentes dans des environnements d’entreprises très divers.

Faire appel à easytresorerie, c’est faire appel à un professionnel, expert en gestion de trésorerie qui va savoir s’impliquer et réagir très rapidement en faisant appel, en fonction de la situation et des enjeux, au levier le mieux adapté pour résoudre la situation. L’entreprise pourra ainsi se donner toutes les chances de voir son problème résolu en faisant appel à un tiers professionnel neutre, tout en restant concentrée sur son métier et sur le développement de son activité.

Professionnels indépendants, nous nous positionnons au centre de l’échiquier des offres et les présentons à nos clients en fonction de leur pertinence en termes d’efficience et de coûts, face à une problématique donnée.

En savoir plus

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et d’informations sur le financement sur

stock et le financement de stock par easytresorerie, prenez contact avec nous,

nous sommes à votre service et à votre écoute :

Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone :

 

easytresorerie.fr

 

easytresorerie

127, avenue de Verdun
92150 Suresnes