Ou comment bien préparer un changement de notation crédit après la période COVID

Compte tenu de son impact global sur l’économie réelle, la période COVID aura pour conséquences, si ce n’est déjà fait, d’affecter la notation de crédit de nombreuses entreprises en France.

Les performances passées d’une entreprise, on le sait, ne sont ni un indicateur pertinent de ses performances présentes ni de sa santé financière future. C’est pourtant ce qui est utilisé dans la plupart des cas par les Assureurs-Crédit.

De fait, il est donc plus que probable que, dans de nombreux cas, ces assureurs-crédit opteront au mieux pour une couverture restrictive (cas le plus favorable) ou décideront tout simplement et arbitrairement de retirer leur garantie sur les débiteurs critiques pour votre entreprise (cas le plus critique).

Il convient donc, compte tenu des enjeux, de prendre les devants de cette situation à haut risques et aux conséquences des plus dramatiques.

Pour cela il faut se couvrir contre le risque.

Une fois les capacités des dispositifs CAP / CAP+ épuisées, comment réduire son exposition au risque de défaillance ?

Pour limiter le risque de crédit client lié à une réduction ou une résiliation, il existe une solution pour combler l’écart entre la limite de crédit nécessaire et celle réduite ou résiliée par votre assureur-crédit : la Garantie Single Risk.

C’est une assurance-crédit spécifique qui couvre aussi bien les acheteurs que les fournisseurs d’établissements privés ou publics.

Cette assurance-crédit s’applique indifféremment aux Produits et aux Services, en France et à l’International, et ce, pour des produits, des services, des infrastructures, des bâtiments et constructions, de l’énergie, ou encore des matières premières.

Elle couvre les risques liés aux transactions commerciales pour :

  • Garantir des Financements pour des créances commerciales détenues
  • Garantir les Fournisseurs sur la vente et le paiement de Produits ou de Services
  • Garantir les Acheteurs sur leurs commandes de Produits ou de Services
  • Garantir les Financiers sur des actifs ou participations qui seront détenus à l’étranger

 

L’assurance-crédit Single Risk ou Single Buyer est donc tout particulièrement adaptée pour les sociétés voulant couvrir les risques d’une activité qui se trouve concentrée sur un petit nombre ou même sur un seul client stratégique.

Les secteurs concernés par l’assurance-crédit Single Risk sont nombreux, mais pour n’en citer que quelques-uns, retenons :

  • Le négoce de matières premières ou de produits finis
  • Le secteur banque et finance (actifs, projets, valeurs mobilières et immobilières)
  • Les entreprises évoluant dans les biens d’équipement et infrastructures (télécom, eau, énergie, transports)
  • Le bâtiment, Constructions et Travaux Publics

 

Easytresorerie accompagne les entreprises depuis 2003 dans la mise en place de leurs solutions d’assurance-crédit Single Risk et dispose de ce fait d’une réelle expertise dans la capacité à identifier, parmi tous les produits existants, le contrat qui répond le mieux au besoin rencontré par l’entreprise.

Si votre entreprise se trouve ou risque de se trouver dans cette configuration de dégradation de notation de crédit, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des informations sur les solutions qui sont à votre disposition pour parer à tout risque ou toute perte de marché.

Vous pouvez nous joindre directement par téléphone au +33 (0)9 87 88 90 99 ou par notre page Contact.