Principes généraux 

En outre il permet à l’entreprise de ne pas affecter formellement sa situation financière puisque le bien n’apparaît pas à l’actif et que les redevances n’apparaissent pas en dette au passif du bilan (elles sont enregistrées en charges d’exploitation). De ce fait il n’y a pas d’impact du crédit-bail sur les ratios financiers et le bilan est présenté de manière plus avantageuse.

Mieux, les redevances étant enregistrées en charges d’exploitation, elles font diminuer mécaniquement le résultat avant impôt et avec lui l’impôt sur les sociétés. A ce sujet, notons tout de même que les opérations de crédit-bail doivent tout de même apparaître dans les annexes du bilan et dans la liste des engagements donnés.

Notons également que les loyers de crédit-bail présentent l’avantage d’être déductibles fiscalement sur une durée différente de celle des amortissements du bien concerné et que dans le cas des biens mobiliers tels que véhicules, matériels informatique ou industriels, le contrat inclut en général les prestations de maintenance ainsi que la TVA

On peut bien sûr se poser la question de l’intérêt d’un point de vue purement financier d’un crédit-bail par rapport aux autres modes de financement que sont le crédit classique ou l’autofinancement. Dans ce cas il faudra prendre en compte l’ensemble des flux de trésorerie dégagés et on utilisera principalement la méthode de la valeur actuelle nette (VAN) qui apparaît comme la plus pertinente pour comparer le rendement réel des modes de financement.

Notons enfin que le contrat de crédit-bail fait l’objet d’une publication au greffe du tribunal de commerce

En synthèse, l’intérêt du crédit-bail est multiple. Il permet :

✓  d’acquérir simplement et rapidement les biens dont l’entreprise a besoin pour son exploitation ou sa croissance

✓  de financer la croissance sans impacter la trésorerie de l’entreprise

✓  de ne pas solliciter la banque

✓  de préserver le bilan et les ratios de solvabilité de l’entreprise

✓  de conserver la liberté de décision d’acquisition définitive ou de renouvellement à la fin du cycle initial

✓  d’intégrer les garanties de maintenance et la TVA dans les loyers

easycreditbail.fr

+33 (0)9 87 88 90 99

Easycreditbail
127, avenue de Verdun
92150 Suresnes