La cession-bail

La cession-bail(leaseback en anglais) est une forme de crédit-bail dans laquelle le crédit bailleur repasse par le fournisseur / vendeur du bien pour le louer. Autrement dit les flux sont identiques à ceux du crédit-bail à l’exception du fait que la société cliente contracte et paie ses redevances directement au fournisseur / vendeur et non à la société financière qui a réellement financé le bien au départ.

Le fournisseur-vendeur a donc vendu un actif qu’elle a par la suite récupéré pour le louer en location longue durée. Tout se passe comme si elle louait son bien à la société cliente, sauf qu’elle n’en est plus propriétaire depuis qu’elle l’a vendu à la société financière qui le lui a confié ensuite.

Cette technique présente l’intérêt pour le fournisseur-vendeur et pour le client de les laisser seuls dans la transaction commerciale. Ainsi l’interlocuteur du client est le fournisseur-vendeur du bien et non une entité financière.

L’échange tripartite reste donc le même que dans le crédit-bail classique, sauf que dans la cession-bail l’investisseur n’apparaît pas en première ligne.

Un autre intérêt, plus technique et financier que commercial consiste dans le fait de continuer à disposer et conserver les informations de rentabilité de l’actif après sa cession.

Cette technique concerne plus particulièrement certains secteurs comme l’immobilier, l’aviation ou industrie. Elle est généralement employée pour des actifs immobilisés et trouve sa justification dans des motifs d’optimisation financière, comptables ou fiscales.

Dans le cas de l’aviation par exemple, les compagnies aériennes qui achètent un avion, choisissent, en raison des montants de l’investissement, de le revendre à une institution financière qui va ensuite le lui louer sur une longue durée. En contrepartie de cette vente, la compagnie aérienne n’est plus propriétaire, mais locataire de l’actif et peut faire des économies d’impôts. Dans le même temps, elle dispose de liquidités qu’elle peut utiliser pour améliorer ses performances financières ou réinvestir dans une autre opération similaire.

La technique est la même et est utilisée avec les mêmes objectifs dans l’industrie, à savoir ceux de réaliser des économies d’impôts et de pouvoir réinvestir dans de nouveaux projets.

easycreditbail.fr

+33 (0)9 87 88 90 99

contact@easycreditbail.fr

Easycreditbail
127, avenue de Verdun
92150 Suresnes